Les ruches d’Armalia, c’est aussi la transmission de ma passion, la voir essaimer chez vous pour peu que vous vous sentiez l’âme à devenir un berger des abeilles.

Pour cela je dispense des cours, qui vont de l’initiation à quelque chose de plus poussé pour qui désire se lancer dans la belle aventure de l’apiculture.

Une envie d’un projet familial (mère-fille, père-fils, couple…) ou solo autour de l’abeille?

Quelle formidable aventure que de vouloir découvrir et soigner un essaim d’abeilles afin d’explorer ce lien immuable entre la nature et les hommes.

Je découvre à chaque saison des valeurs nouvelles autour d’elles: je n’avais pas réalisé qu’en plue de faire le lien entre l’actuel et un lointain passé, l’apiculture est un geste, une parole que l’on retrouve dans chaque pays. Elle est le point commun entre différents peuples et diverses cultures et c’est en regardant un reportage que j’ai saisi ce lien incroyable, ces gestes identiques, cet amour pour elles qui nous rapproche, ce trait d’union entre la nature et l’homme qui me tient tant à coeur et qui se répète à des milliers de kilomètres d’ici.

Si vous aussi vous souhaitez acquérir cette connaissance, aimer et soigner ces formidables insectes, je vous propose plusieurs formations selon votre projet.

La première est une initiation: elle se déroule un après-midi ensoleillé au mois de Juin. Vous y apprendrez les bases sur les abeilles, l’organisation de la ruche, l’apiculteur, l’outillage et son rôle. Nous irons à l’issue visiter une ruche en pleine activité afin de voir dans le concret ce que nous avons abordé en théorie.

La deuxième est destinée à ceux qui ont le projet d’adopter une ruche dans leur jardin ou sur un terrain non loin de là.J’ai rédigé un livre avec des photos sur mes ruchers permettant de bien approfondir ma vision de l’apiculture, en balayant tous les aspects pratiques et théoriques. Mes connaissances acquises auprès de mon père apiculteur en amateur ou auprès d’apiculteurs professionnels avec lesquels j’ai travaillé, sont disposées dans ce livre.

Il vous faudra donc lire ce document, bien vous en imprégner en listant les questions puis vous viendrez sur un week-end de juin afin d’aborder tout le livre ensemble sur les matinées, les après-midi étant consacrées à l’ouverture de mes ruches et à l’acquisition des gestes premiers.

Enfin, le dimanche soir vous pourrez transvaser votre essaim d’abeilles noires (si vous en souhaitez un) dans une ruche neuve et repartir le soir même afin de commencer l’aventure.

Bien entendu je ne vous abandonne pas, je reste durant toute une année apicole à vos côtés en vous donnant les moments clés et les actions à accomplir au fil des saisons.

Alors contactez-moi, nous nous ferons un plaisir, mes abeilles et moi, de vous acceuillir et vous accompagner dans cette riche aventure.